Présentation de l’Institut Chevreul

L’Institut Michel-Eugène Chevreul est une Fédération de Recherche CNRS (FR2638) regroupant trois Unités Mixtes de Recherche (UCCS UMR8181 ; UMET UMR8207 et LASIR UMR8516) et une Unité de Services et de Recherche (MSAP USR3290) situées en région Hauts-de-France et travaillant dans le domaine de la Chimie et des Matériaux. L’Institut est porté par sept tutelles (Universités Lille 1, Lille 2, Artois, l’Ecole nationale supérieure de chimie de Lille, l’Ecole centrale de Lille ainsi que le CNRS et l’INRA).

Son rôle consiste principalement

  • à fédérer les activités des laboratoires qui le composent autour de grands axes multidisciplinaires afin de leur conférer davantage de visibilité
  • à mutualiser les moyens financiers et humains pour le développement de plateformes analytiques et ou technologiques de très haut niveau,
  • à favoriser l’émergence de nouveaux projets scientifiques et/ou technologiques,
  • à favoriser les interactions avec les acteurs d’autres secteurs disciplinaires…

Les effectifs de l’Institut s’élèvent au 1er janvier 2016 à 470 personnes se décomposant en 196 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 77 Ingénieurs et Techniciens d’appui à la recherche, 13 personnels administratifs et de gestion, 155 doctorants et 29 post-doctorants. A noter que l’Institut possède en propre 6 personnels travaillant sur les plateformes de mesure mutualisées et au pôle gestion.

L’Institut joue un rôle important de structuration et de promotion du secteur Chimie et Matériaux accroissant ainsi notablement la visibilité de celui-ci tant au plan régional que national. Il porte le projet de recherche ARCHI-CM retenu et financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020. Ce projet structurant vise à répondre à des défis sociétaux dans les domaines de la bio-économie, de la réponse aux défis énergétiques et des matériaux avancés.

L’Institut dispose d’un ensemble de techniques de caractérisation avancée regroupées au sein de huit plateformes de mesure mutualisées. Ces plateformes sont reconnues au plan national et international pour la haute technicité de leurs instruments ainsi que pour l’expertise et le savoir-faire des Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Ingénieurs travaillant sur celles-ci. Certaines de ces plateformes sont labellisées « Infrastructure de Recherche » nationale. Elles constituent également un lieu privilégié de développements méthodologiques et/ou technologiques et favorisent la convergence de nombreux travaux de recherche collaborative. Cet ensemble unique d’outils de caractérisation constitue l’une des six plateformes sectorielles en Sciences et Technologies de l’Université de Lille.

  • Bâtiment Chevreul - Vue
  • Bâtiment Chevreul - Entrée
  • Bâtiment Chevreul - Amphithéâtre

L’institut disposera à l’horizon 2019 d’un bâtiment de 2700 m2 réalisé dans le cadre du plan Campus Grand Lille. Ce bâtiment accueillera une partie des plateformes analytiques, scientifiques et technologiques de l’Institut ainsi que des plateformes de recherche interdisciplinaire pouvant héberger, pour une durée déterminée, des projets de recherche partenariaux. Ce bâtiment disposera également d’un amphithéâtre de 150 places permettant, au travers de l’organisation de séminaires et de colloques, d’accroître la visibilité et le rayonnement de l’Institut.

crédits images : ANAA ARCHITECTES / GROUPE FAYAT