4 Laboratoires

L’institut Michel Eugène Chevreul est composé de quatre unités de recherche associées au CNRS
3 Unités Mixtes de Recherche : UCCS UMR8181 / UMET UMR8207 / LASIR UMR8516
1 Unité de Service et de Recherche : MSAP USR3290

logo_UCCSLes recherches menées au sein de l’UCCS se situent dans deux principaux domaines, à savoir l’Énergie et le Développement Durable, lesquels se déclinent selon trois axes, (i) la catalyse hétérogène, (ii) la catalyse et chimie moléculaire et (iii) la chimie du solide. Les activités de recherche, basées sur une approche fondamentale et appliquée, sont notamment orientées vers la valorisation catalytique de la biomasse, la chimie fine, la chimie végétale, le traitement de la pollution, les carburants alternatifs, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible et les matériaux éco-compatibles.
+
logo_UMETL’UMET est spécialisée dans l’élaboration, la transformation et la caractérisation de matériaux avancés. Ses domaines d’étude incluent les matériaux à usage mécanique, les matériaux thérapeutiques, les matériaux biocompatibles, le traitement et la fonctionnalisation des surfaces, le comportement sous irradiation, sous déshydratation et sous broyage, le comportement au feu, les revêtements céramiques ultralégères, jusqu’à la compréhension du comportement des minéraux du manteau terrestre ou ceux d’environnements extraterrestres.
+
logo_LASIRLe LASIR est spécialisé dans l’étude de systèmes physico-chimiques complexes par des méthodes avancées de spectroscopie moléculaire (Raman, infrarouge, UV-vis, luminescence, RPE, RMN…) et de modélisation (chimie quantique, dynamique moléculaire, chimiométrie).
+
logo_MSAPLe MSAP est une unité spécialisée en spectrométrie de masse et protéomique en ce qui concerne ses activités de services et en instrumentation, développements analytiques et chimie en flux et chromatographie en ce qui concerne le volet recherche.
+